Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Emmanuelle & Benoît de Saint Chamas : Le Collectionneur (Strom, tome 1)

Publié le 10 Novembre 2010 par Lyra Sullyvan in Romans français, De Saint Chamas, Strom, Jeunesse, Fantastique, 2010, Voyage dans le temps, Nathan, Autrice

Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte oeuvre pour protéger l'humanité : la confrérie des Chevaliers de l'Insolite. Elle préserve le secret de l'existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. Aujourd'hui, l'organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit. Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d'un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur...

---------------------------------------

Strom est un récit jeunesse comme j'en mettrai entre les mains de tous les collégiens ! (mais ça ne dépend pas vraiment de moi.. encore que.. :D)
Un récit jeunesse, donc, avec quelques clichés et éléments déjà-vu (je pense notamment aux scrutateurs qui m'ont rappelé la lunette de pierre dans Spiderwick, ou encore l'effaçage de mémoire), mais aussi quelques éléments innovants qui font plaisir à voir (notamment le fait qu'ils ne soient pas des héros uniques en leur genre, la confrérie réunis de nombreuses personnes)! De quoi faire travailler les méninges des ados sur des énigmes plus ou moins connues.

La plupart des personnages sont attachants, même si les personnalités ne sont pas forcément très très approfondies et parfois caricaturales, certaines "créatures" valent leur détour par leur originalité.

L'idée est intéressante, la confrérie revisite des points forts de notre histoire à la sauce insolite, nous offre une grande perspective de capacité sans tout montrer tout de suite. Elle inculque ainsi la patience en leur montrant qu'ils ne peuvent pas accéder à tout, tout de suite, mais en leur mettant les portes, les ouvrages et les pièces sous les yeux (sont sadiques à la confrérie en fait :P (cf citation plus bas)). On sent que nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec elle, notamment grâce à la visite de ses "locaux". Elle fait également de quelques valeurs primordiales ses grands principes et insiste bien là dessus (ou comment enfoncer des portes ouvertes est parfois bien utile pour encrer des choses essentielles dans la tête de nos chères têtes blondes).

L'histoire fait vivre aux "héros" de l'histoire des situations dans lesquelles n'importe quel jeune de leur âge peut se reconnaître et par la même les aide à s'identifier à eux, et à chercher des solutions (même si dans la vie réelle les choses ne se passent peut-être pas aussi simplement).


Ce tome est une introduction aux possibilités qui s'ouvrent à nos deux personnages principaux, aux aventures et aux capacités STROMiques qui les attendent. Il se lit très rapidement, est agréable, commence tout en douceur sans plonger dans l'ennui.
En bref, un autre récit à 4 mains qui a su faire ses preuves à mes yeux, malgré quelques clichés, et qui a su m'emporter, ce qui est somme une grande partie de ce que je cherche dans mes lectures : une évasion de mon quotidien vers des choses que je ne risque pas de rencontrer dans celui-ci !

Rendez-vous bientôt pour la suite de la trilogie qui s'annonce riche en surprise ! (le tome 2 sort en mars 2011 je crois)


Citations :

* "-Quémeneur, dictateur ! lança une voix.
-Je vous demande pardon, monsieur Riveran ?
[...]
-J'ai rien dit ! Pourquoi toujours moi ?
-Même un sourd aurait reconnu votre voix. Et si Quémeneur rime avec "dictateur", Riveran rime de son côté avec "tyran", "tire-au-flanc" ou encore "multi-redoublant". Alors ne jouez pas à ce jeu-là, vous allez perdre."

* "- Ça, expliqua Anne, c'est la cafèt'. La bonne nouvelle, c'est que tout y est gratuit...
Les apprentis échangèrent des sourires ravis.
-... et la mauvaise, c'est que vous devrez être pages pour y avoir accès."

 

2010, 299p.
Editions : Nathan


Ce livre a été lu et critiqué dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Nathan grâce à Livraddict ! Merci beaucoup à eux !

http://i128.photobucket.com/albums/p181/jesshalliwell/NATHAN.jpg

http://www.livraddict.com/images/logos/livraddict_logo_small.png

Ils en parlent aussi : SitaMycoton32, ...

2010, 299p.
Commenter cet article

Tiboux 11/05/2011 19:52


J'ai les tomes 2 dans la PAL, j'ai super hâte de m'y mettre depuis le temps ! J'espère pour le mois de mai ! Bonne semaine à toi et bonne lecture aussi ^^


Lyra Sullyvan 11/05/2011 19:59



J'espère que ça te plaira alors ^^ C'est agréable comme lecture, ça passe tout seul :)



Sita 16/11/2010 20:56


Tu me diras... Si tu répands Narnia, tu répands la """"""bonne parole"""""" vu le style de l'auteur *sifflote*


Lyra Sullyvan 16/11/2010 20:57



Sur comment ne pas écrire pour séduire un public ? Comment dégoûter des gens de la
lecture ? Bon je suis méchante, y a des gamins qui aiment ça



Sita 16/11/2010 20:41


Effectivement, on a globalement le même avis ;)
Faudra que tu le refiles en douce aux gamins que tu soigneras plus tard !


Lyra Sullyvan 16/11/2010 20:43



Héhé ! J'vais commencer par les colos, mais ouais, je vais faire du refilage en douce en rééduc si j'y arrive, ou à mes neveux et nièces Je répands la bonne parole (j'irai pas répandre Narnia )