Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Daniel Pennac - Le Dictateur et le hamac

Publié le 1 Mai 2010 par Lyra Sullyvan in Romans français, Daniel Pennac, Contemporain, 2003

Ce serait l'histoire d'un dictateur agoraphobe qui se ferait remplacer par un sosie.
Ce serait l'histoire de ce sosie qui se ferait à son tour remplacer par un sosie.
Mais c'est surtout l'histoire de l'auteur rêvant à cela dans son hamac.
Et c'est l'éloge du hamac : ce rectangle de temps suspendu dans le ciel.

----------------------------

Je dois avouer que j'ai été un peu déçue par ce livre. J'ai adoré Pennac dans la saga Malaussène (d'ailleurs faudra que je fasse un article dessus un de séjour, parce que c'est génial), j'adore son humour de manière général dans tout ses livres. Mais celui là est étrange. A moitié fiction, à moitié réalité, je ne me suis pas franchement laissée embarquer dans cette histoire, elle traine trop en longueur pour pas grand chose.

L'histoire en elle même en dehors des coupures biographiques un peu romanesque est sympa mais manque de dynamisme, je trouve, et les coupures entravent ces avancées, même si elles sont intéressantes. Je ne dis pas que je n'ai pas du tout aimé, mais je m'attendais à autre chose, je m'attendais à quelque chose de plus mordant.


Certains passages ont tout de même suscité mon intérêt. Celui où il parle d'un personnage qui n'est pas inspiré de la réalité mais qui inspire la réalité (je ne sais pas si c'est très clair), celui où il évoque son travail de recherche.  Il y a beaucoup d'analogies entre des faits réels et des faits de fiction, entre le dictateur de Chaplin et celui de l'histoire de Pennac qui sont intéressantes également. C'est peut-être ça le problème, le livre part dans trop de directions pour pouvoir capter pleinement mon attention..

Enfin voilà, ce n'est pas un chef d'oeuvre, à mes yeux, même s'il reste intéressant. Peut-être suis-je passée à côté de certaines choses ? Où peut-être n'était-ce pas le bon moment.

2003, 410 p.
Editeurs : Folio

Ils en parlent aussi : Laurence, Anna, ...

Commenter cet article
1
<br /> J'aime beaucoup Pennac aussi et j'ai déjà plusieurs de ses titres dans ma LAL, du coup je laisse celui-ci de côté pour l'instant.<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'pense qu'il faut vraiment le prendre à part pour l'apprécier, se détacher de ses autres livres<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'aime bien Pennac, mais j'avais été très déçue par ce roman!<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je comprends oui :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Tant pis, c'est pas bien grave! Bonne lecture avec Aslan :D<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Merci ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai adoré tous les livres de Pennac que j'ai pu lire, les Malaussène comme un roman, chagrin d'école ... mais celui-là, je n'ai pas accroché. Même en livre audio. ça ne m'a pas marqué.<br /> Alors tu n'es pas seule ^^<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ca me rassure ;)<br /> <br /> <br /> <br />