Publié par Lyra Sullyvan

Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires.
Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque. Le mien a débarqué dans le bar où je travaille, un samedi soir. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées d'autrui, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis : des chasseurs de vampires lui tendaient un traquenard. Ni une ni deux; je lui ai sauvé la vie. C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de Bill Compton. Il est charmant, bien élevé (il faut dire qu'il a été vampirisé en 1870 et que les Confédérés étaient des gentlemen). Il n'en reste pas moins un amateur d'hémoglobine, et parfois je ne sais pas s'il me rassure ou s'il me terrorise.
Surtout depuis cette vague de crimes en ville... Suis-je inconsciente ? On me dit qu'il n'y a pas d'avenir entre nous, mais moi je sens que notre équipe de choc va faire des étincelles.

-----------------------------------------

C'est marrant, dans ce résumé, je trouve que la façon de parler ne ressemble pas du tout au style de Sookie.. peut-être parce que je l'ai lu en anglais..? mais j'en doute..

Donc, Dead Until Dark est le premier tome de Southern Vampire, la saga sur laquelle est basé la série True Blood, à laquelle je n'ai pas accroché (mauvais jeu des acteurs, sexe un peu trop présent et de manière assez crue..). Heureusement, le premier élément n'apparaît pas dans les écrits (surtout qu'ils sont antérieurs à la série), et le deuxième est plus soft, même s'il n'en est pas moins plutôt détaillé, pour un bouquin, ce qui est assez inhabituel (une fanfiction, j'dis pas, c'est même assez courant, mais dans un roman vendu, sans mention particulière au moins d'âge, je trouve ça étrange).

Sinon, ça se laisse lire, même si c'est pas un bouquin qui me laissera un souvenir impérissable. Je lui trouve beaucoup de points communs avec Twilight (je sais que cette dernière saga est plus récente que Southern Vampire, mais je l'ai lue avant.. donc bon..), même si l'histoire est différente, et il y a quelques défauts de logique, et quelques niaiseries parfois agaçantes (le style assez simple par moment me fait parfois douter que je lis un livre publié plutôt qu'un truc écrit par n'importe qui posté sur le net, peut-être est-ce trop épuré au niveau du point de vue de Sookie? Où alors deviendrais-je plus exigente au fil de mes lectures? Pas sûr..). Mais bon, ça reste une lecture agréable, qui va assez vite, et je continuerai au moins avec le tome 2 qui est dans ma PAL :)
 
 
 
2001, 292 p.
Titre français : La Communauté du Sud, tome 1 : Quand le danger rôde



Articles liés : T2

Ils en parlent aussi : Matilda, deliregirl1, Mallou, 100choses, Pauline,...

Commenter cet article

Lyanne 17/11/2010 13:49


J'ai lu les 4 premiers tomes de cette saga et je n'en peux plus. Sookie m'énerve, Bill aussi et je trouve Eric par moment sans saveur. Overdose de bit-lit ? Peut-être. Enfin, je m'y remettrai
peut-être un jour si mon humeur change radicalement !


Lyra Sullyvan 17/11/2010 13:50



Pas franchement amatrice de Bit Lit non plus.. Je tenterai peut-être le 2 qui est dans ma PAL un jour.. mais y a de forte chance que ça finisse plutôt en troc ou en
cadeau :P (encore que c'est un tome 2 et qu'il est VO, j'aurais p'tet du mal)



Pauline 31/01/2010 19:31


C'est un style assez décalé. C'est vrai qu'il faut s'y faire. Je n'en ai lu qu'un mais je compte bien continuer. ça ne fait pas mal à la tête.


Lyra Sullyvan 31/01/2010 23:45


Oui voilà, c'est une lecture agréable, qui décompresse un peu :)


Anneso 31/01/2010 14:20


je l'ai adoré !


Lyra Sullyvan 31/01/2010 17:01


Ah, ben tant mieux alors ^^


pimprenelle 31/01/2010 13:14


Oh que j'aime la couverture originale!
Je l'ai lu récemment et mon billet devrait être publié prochainement.


Lyra Sullyvan 31/01/2010 16:59


Ouais, les françaises me plaisent pas de toute manière, alors bon! ^^
J'irai voir ton billet :)


Mélo 31/01/2010 12:33


J'ai exactement le même avis que toi sur la série. Et tu confirmes ce que je pense du livre sans l'avoir lu... (je sais, c'est pas bien d'avoir des préjugés)
Oups ! Une amie m'a offert les 2 premiers tomes pour Noël !!
Quelle chance tu as de pouvoir lire en anglais... J'ai vraiment envie d'approfondir cette langue, mais j'ai seulement des résidus de collège et lycée :/


Lyra Sullyvan 31/01/2010 12:49


Ben, tu peux les lire, ça reste sympa (après je garantis rien quant à la traduction, vu que je l'ai pas lue). Sinon, pour
l'anglais, ça vient petit à petit et lire en anglais t'aide à progresser. Pour ma part, je regarde des séries et des films en VOSTFR, et puis petit à petit je me mets à la VOSTEN et à la VO, ça
aide à se familiariser avec la langue. Tu peux aussi commencer par des livres pour enfants pas très long. Tu progresseras rapidement :)


100choses 31/01/2010 12:30


Tout comme toi, j'ai trouvé le ton du résumé français bizarre, ne collant pas au style de l'histoire. ET je n'ai pas vraiment accroché non plus.
j'attends tout de même avec impatience ton avis sur le tome 2, car j'ai malgré tout envie de découvrir la suite de cette série.


Lyra Sullyvan 31/01/2010 12:32


Ben, c'est pas que je n'ai pas accroché, c'est sympa, mais c'est pas quelque chose que je citerai en priorité si on me demandait des conseils de lecture ^^