Publié par Lyra Sullyvan

T'Telir, capital of Hallandren, is a colorful city by the sea where gaily dressed crowds bustle through sunny streets and worship heroes who have been reborn as gods. Ruled by the silent, mysterious God King, the pantheon is nourished by offerings of Breath, the life force that keeps them alive and youthful.


Exiled in Idris, the former royal family reluctantly betrothed a princess to the God King. Arriving in T'Telir, she finds both the city and the marriage are not at all what she expected. Her only ally is Lightsong, a god who is skeptical of his own divinity, who fears that war with Idris is inevitable.

Meanwhile, another new arrival in T'Telir, one who bears the sentient sword Nightblood, makes cunning plans based on the unique magic of Hallandren, which uses color to focus the power of Breath - plans that could change the world.

-----------------------------------

Si vous avez la mémoire encore un peu fraîche, vous vous souviendrez que j'ai reçu ce livre lors de mon dernier swap, lorsque Miss Spooky Muffin (thanks again) m'a outrageusement gâtée (j'vais pas me plaindre !).  Le thème du swap était la couleur, et si la couverture pourrait être suffisante pour illustrer ce thème, ce n'est rien à côté du contenu.
Dès les premières pages j'étais déjà conquise par le style de l'auteur, les idées qu'il amenait dans cette histoire, la magie ambiante et les couleurs présentes.

J'suis rarement du genre à noter qu'y a des thèmes dans les bouquins, à part les évidents, mais là j'ai senti plein de choses se passer dans ce livre, et j'ai retrouvé des idées très intéressante, notamment sur la perception d'un pays/une région étrangère, ses subtilités, sa culture, l'immersion, tout ça.

J'ai vraiment été en phase avec ce que dégage l'histoire, dans le sens où plusieurs éléments, façon de voir les choses, ont fait écho avec ma vie (au niveau de ma perception des choses, pas de mon quotidien terrestre non fantasy), et que le style est franchement très agréable. Quand je lis en VO, si je comprends plutôt bien, et la majorité de ce qui est dit, je sens toujours que je "peine" un peu en ne lisant pas dans ma langue, ce n'est pas aussi naturel et c'est évident. Eh bien ici non, ça a coulé tout seul. Certes, je lisais probablement moins vite (mais le format, le nombre de page et la taille de la police y contribuent également), et j'ai passé 2 semaines dessus (pour d'autres raisons chronophages, également), mais j'ai presqu'eu l'impression de lire aussi naturellement qu'en français (ou alors c'est que j'ai fait de nets progrès, mais ça me semble peu crédible, depuis mon dernier livre). Ca a été un vrai régal à lire !

Brandon Sanderson façonne des personnages intéressants, à la personnalité fouillée et au vécu bien marqué, hauts en couleur (haha), et un monde tout aussi riche. La couleur, donc, tient une place très importante dans cette histoire. Elle provoque des sentiments contradictoires, a des usages assez inattendus et pas toujours bien vus. On découvre une cité et ses habitants très hétéroclites, ses dieux, ses prêtres, ses immigrés.. Les retournements de situations sont nombreux, l'auteur nous balade et l'intrigue est tellement bien ficelée qu'il est impossible d'en saisir tous les tenants !

Comme vous le constatez j'ai été particulièrement conquise par l'ensemble de ce roman, qui figure probablement dans mon top ten (même si je ne tiens pas de classement rigoureux : j'suis incapable de "juger" et classer les livres en plus de 5 classes d'appréciations basiques genre "pas du tout aimé" "pas trop aimé" "sympa mais sans plus" "très chouette" "coup de coeur" et de départager les membres d'une même catégorie entre eux et c'est pas plus mal) ! J'ai à son égard ce sentiment génial d'avoir lu un livre vraiment vraiment bien écrit et dans lequel je me suis plongée avec beaucoup de bonheur et que j'ai envie de mettre entre les mains de tout le monde !

Vous êtes encore là ? Vous attendez quoi pour vous le procurer ?! Ah .. oui.. j'avais oublié ce petit détail.. il n'a pas été traduit pour l'instant.  Si vous avez un minimum de niveau en anglais, en tout cas, n'hésitez pas !

 Pour ma part, je compte bien poursuivre la découverte de cet auteur qui dans 2 genres assez différents a réussi à me convaincre ! Ça tombe bien, j'ai Elantris qui arrive bientôt et que je chroniquerai assez rapidement à priori (dans le mois à venir) !

 

2009, 652p.
Editeur : Tor Books

 

Citations :

"That is a good sign, surely. An outright refusal would have meant war for certain."
"And whoever Certain is, I doubt we should have a war for him," Lightsong said idly, inspecting a grape. "War, in my divine opinion, is even worse than politics"
"Some say the two are the same, Your Grace."
"Nonsense. War is far worse. At least, where politics is going on, there are usually nice hors d'oeuvres." 

P.60

"I try to avoid having thoughts. They lead to other thoughts, and -if you're not careful- those lead to actions. Actions make you tired. I have this on rather good authority from someone who once read it in a book."
Blushweaver sighed. "You avoid thinking, you avoid me, you avoid effort... Is there anything you don't avoid?"
"Breakfast."

 p.84

Article lié :
Brandon Sanderson - Alcatraz, tome 1 : Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires

http://oceanicus-in-folio.fr/lire/public/Divers/Logos_challenges/LUENVO.jpg

Ils en parlent aussi : Miss Spooky Muffin, Belgarion, Nathalie, ...

Commenter cet article

Frankie 31/03/2014 20:30

C'est vrai qu'il se lit super bien en anglais ! J'ai adoré la magie et les personnages, d'autres (petits) trucs m'ont moins passionnée mais dans l'ensemble j'ai énormément aimé.

Lyra Sullyvan 31/03/2014 22:57

Oui hein, j'ai trouvé le style assez fluide, de mémoire ! =)

Lalou 17/05/2011 20:40


Je l'ai vu (chez toi), je l'ai feuilleté (le tien) et je ne me crois pas capable de le lire en anglais.
Donc j'attendrai la version en français.

Tiens, j'oubliais Sanderson aux Imaginales. J'vais m'offrir la trilogie Mistborn alors =D Coool ^^

PS/ Bien sûr que j'ai envie de le lire hein, y a pas moyen de faire autrement avec vous toutes ^^


Lyra Sullyvan 18/05/2011 00:23



Ah ben oui, c'est vrai ça, que tu l'as feuilleté chez moi ! :)


Carrément, toute la trilogie ! :D J'ai bien envie de la tenter en anglais moi. Vu que ça a été tout seul avec Warbreaker :)


J'espère bien que t'as envie de le lire ^^ De toute manière il sort l'an prochain normalement en vf :)



Sita 16/05/2011 22:16


Pas de problème, c'est pas comme si je manquais de lecture :p


Lyra Sullyvan 17/05/2011 07:30



Etonnant :P



BlackWolf 16/05/2011 18:27


J'ai essayé de l'avoir chez un libraire mais il ne l'avait plus en stock :'(
Mais je l'aurai un jour, je l'aurai ^^


Lyra Sullyvan 16/05/2011 22:04



Mouarf ^^ Sounds familiar ;)


Oui, tu finiras par le trouver ! ^^



Sita 16/05/2011 09:35


Want *_*
Dis, tu m'le prêtes ? :D


Lyra Sullyvan 16/05/2011 12:45



Fiou want ^^ Mais pas ce weekend, j'vais le faire dédicacer aux imaginales le suivant :)



Nathalie 15/05/2011 17:24


Bienvenue au club des fans de Sanderson :D Et merci pour le lien ;)


Lyra Sullyvan 15/05/2011 18:47



You're welcome ! ^^



Véro 14/05/2011 20:41


En anglais... pas possible ! Attendons donc une traduction !


Lyra Sullyvan 14/05/2011 20:42



Ca va venir bientôt ^^



Frankie 14/05/2011 19:26


Je l'ai dans ma Pal depuis quelques mois (l'été dernier en fait) et tu me rassures quant à la compréhension. Comme je lis plutôt des livres faciles à comprendre en anglais, j'ai toujours un peu
peur de ramer si c'est plus "soutenu".


Lyra Sullyvan 14/05/2011 20:28



Ben, moi j'ai trouvé ça très abordable ! Essaye les premières pages et vois si ça te va :)


En tout cas je te le recommande chaudement !



bambi_slaughter 14/05/2011 16:00


2012 ? Mais c'est parfait, ça me laisse le temps de lire Elantris, Alcatraz et finir Fils-de Brume.
Merci pour l'info.


Lyra Sullyvan 14/05/2011 17:52



Indeed ! :P Sacré projet ! J'ai à peu près le même, cela dit ! A part que j'ai pas commencé Fils-de-brume et que j'ai déjà lu le tome 1 d'Alcatraz :P


You're welcome ! ^^



Miss Spooky 14/05/2011 12:41


On sent la fan de Lightsong avec les extraits, bienvenue au club !! Cette fin hein, c'était whaou, et naaaan rhaaa mais incroyable, enfin je pense que tu as ressenti la même chose ;) Sanderson a le
même style dans tous les livres que j'ai lu pour l'instant, pas mal de politique avec assez d'humour pour ne pas barber, de l'action, des persos à croquer et une fin qui te laisse sur le cul. On
verra si Elantris s'en sort aussi bien (dis-moi quand tu le commences et j'essaierai de le lire en même temps), mais Warbreaker reste vraiment un incontournable !


Lyra Sullyvan 14/05/2011 13:44



Mais ouiiiiiiii c'te fiiiin ! Et pis le nom de.. ahhhhhhhhh :P


Difficile de pas être fan de Lightsong, en même temps :P


POur la politique, c'est clair que c'est pas mon truc en temps normal, mais là !


(ça marche, j'te dis ça dès que je le reçois)



bambi_slaughter 14/05/2011 12:00


Très tentant ce livre mais mon niveau en anglais n'est pas assez bon pour le lire, je vais attendre qu'il soit traduit.


Lyra Sullyvan 14/05/2011 12:30



J'comprends ^^ 2012 apparemment :)



Lelf 14/05/2011 11:55


Il aurait mieux valu lire Elantris en premier mais bon :p
Warbreaker sera publié chez Orbit après The Alloy of Law, le court roman dans l'univers de Mistborn, c'est prévu. 2012 surement du coup. Moi je veux lire Warbreakeeeeeer *_*


Lyra Sullyvan 14/05/2011 12:30



Bah, il sera p'tet pas aussi bon mais à mon avis il sera bon quand meme ! :)
Ouki merci pour l'info ^^