Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Brandon Sanderson - Elantris

Publié le 16 Juin 2011 par Lyra Sullyvan in Romans américains (USA), Fantasy, Brandon Sanderson, Cosmere, Le livre de poche, 2005

couv31530041.jpg

Il y a dix ans, la sublime cité d’Elantris, capitale de l’Arélon, a été frappée de malédiction. Ses portes sont désormais closes et nul ne sait ce qui se passe derrière ses murailles. Kae est devenue la première ville de l’Arélon. Quand la princesse Sarène y arrive pour épouser Raoden, l’héritier de la couronne, on lui apprend qu’il vient de mourir. Veuve d’un homme qu’elle n’a jamais vu, Sarène choisit pourtant de rester à la cour, et tente de percer le mystère d’Elantris…

-------------------------------------------------

Gosh... Après avoir lu l'excellent Warbreaker, et sachant qu'Elantris était le premier roman publié (et.. 6e écrit, je crois) de Brandon Sanderson, je m'attendais à quelque chose de bien, mais de moins bon quand même que celui que j'avais lu. Eh bien s'il l'est, c'est vraiment de manière infinitésimale. Sérieusement, j'ai été autant emportée par cet autre univers, cette autre magie, ces autres personnages... Brandon Sanderson sait assurément y faire avec la fantasy épique ! On a ici un roman de qualité qui emporte au fil des pages et donne un goût certain de reviens-y.

L'histoire est différente mais tout aussi intéressante. Si au début certaines choses me semblaient un peu faciles pour les personnages, la situation a bien vite évolué vers une intrigue bien menée dont toutes les ficelles n'apparaissent pas au premier abord et s'imbriquent les unes dans les autres, à chaque revers politique. Comme je l'ai dis dans l'article précédent, la politique c'est pas mon fort, mais ici, plus que la politique, c'est la manière dont elle est dirigée, avec une stratégie bien mesurée, comme un jeu. Chaque coup est calculé dans les détails et donne de la nourriture à mon esprit féru de problèmes à résoudre (c'est mon côté scientifique qui ressort). J'ai vraiment l'impression d'affiner ma logique et ma stratégie en lisant ce genre de bouquins, s'en est persque jouissif (roh tout de suite ! Aucun sous-entendu sexuel là dedans, bande de pervers !), d'essayer de deviner à l'avance comment la situation va se régler, ou se dérégler.

Les personnages sont comme je les aime, avec des défauts, parfois agaçants, loin d'être parfaits. A l'exception d'un ou deux, aucun des personnages n'était tranché dans le vif d'un côté ou de l'autre à 100%. Certains méritaient des baffes parfois mais attiraient mon affection/attention/intérêt la plupart du temps. D'autres présentaient le caractère totalement opposé, mais donc présentaient quand même une part d'attachement, pour l'humanité qu'ils étaient malgré tout capable de manifester.

Et encore une fois, Sanderson m'a séduite par le système de magie qu'il met en place ici, encore différente de celle de Warbreaker.

Un récit vraiment travaillé donc, au style fluide et agréable. Addictif même. Je l'aurais englouti bien plus vite si je ne devais pas me restreindre pour mes examens de fin d'année. Autant dire que je ne compte sincèrement pas m'arrêter là dans la découverte de ses romans (si vous en doutiez encore).


J'ai reçu ce livre en partenariat avec Livraddict et les éditions Le Livre de Poche ! Un grand merci à eux pour cette découverte !

Et puis tant qu'on y est, Lalou faisant également ce partenariat, et Miss Spooky Muffin l'ayant dans sa PAL, on en a fait une lecture commune bien agréable, avec des discussions en live entre nous sur nos ressentis au fur et à mesure, et c'était bien chouette, même si on n'avançait pas toujours à la même vitesse !

2005, 789p.
Editeurs : Le livre de poche

Commenter cet article

Frankie 19/04/2017 20:52

J'ai adoré ce premier roman (publié) de Sanderson, on y trouve déjà tout ce qu'on aime dans les suivants et surtout une magie encore différente et originale par rapport à celles de Warbreaker et Mistborn.

Lyra Sullyvan 19/04/2017 23:24

Oui, j'adore ça chez lui, ces différents système de magie dans chaque histoire !

Elinor 26/06/2011 19:43


Il a l'air super ce livre ! J'aime beaucoup le côté politique dont tu parles, ça me plait beaucoup généralement dans les livres :)


Lyra Sullyvan 26/06/2011 21:22



Ca dépend quelle forme, les intrigues et les complots en livre j'aime bien. Après sinon j'suis pas archi fan.



BlackWolf 17/06/2011 12:33


Moi aussi j'ai passé un bon moment avec ce livre, mais je dois dire que je l'ai trouvé moins abouti que la trilogie Fils-Des-Brumes. Mais un très bon livre tout de même, content qu'il t'ai plu.


Lyra Sullyvan 17/06/2011 12:36



Pas encore lu Mistborn alors je peux pas dire ! ^^ Cela dit Elantris est un one shot, contrairement à la trilogie, donc ça explique peut-être certaines choses
;)



Lalou 17/06/2011 11:14


Terminé mercredi soir dans l'angoisse et la désespérance (y a plus de paaaaaaaages?) il me tardait que vous ayez toutes les deux fini aussi pour lire exactement ce que vous en aviez pensé.
Je viens de chez Lily et elle dit comme moi tout pareil. Et toi aussi. On est des morues conquises par le sieur Sanderson. Ghaaaaaa


Lyra Sullyvan 17/06/2011 12:18



Non y a plus de paaaaaages (mais il a clairement laissé une ouverture pour une suite.. qui ne viendra pas avant quelques années vu qu'il a dix mille projets en
cours)



Miss Spooky Muffin 17/06/2011 10:59


Oh oui, des claques qui se perdent... ^^
Ça a été un plaisir de lire ce livre avec vous, et de le finir avant toi aussi :P J'espère qu'on aura l'occasion de remettre ça une prochaine fois avec le reste des morues !


Lyra Sullyvan 17/06/2011 12:13



Mais quelle morue ! :P


Ouaip, j'espère aussi !



Erato 17/06/2011 10:29


J'aurai presque envie de le lire ! :P


Lyra Sullyvan 17/06/2011 12:17



Ca tombe bien, tu l'as ! :P



Guu 17/06/2011 09:42


Creugneu si les morues se mettent en grappe pour conseiller un bouquin c'est que ca vaut le coup. Bon.. va falloir que j'aille en causer à ma bibliothécaire préférée =)


Lyra Sullyvan 17/06/2011 12:17



Ah ben oui hein.



ImagIn 16/06/2011 23:19


Aahh, j'ai trop envie de lire ce livre !


Lyra Sullyvan 16/06/2011 23:32



Fais toi plaisir alors ! ^^



Olya 16/06/2011 21:45


Mmmh mmmhhh, tu m'as bien donné envie pour le coup :D Ton article est alléchant !


Lyra Sullyvan 16/06/2011 21:53



Chouette, chouette, chouette ! :D Franchement, n'hésite pas, c'est du bon ;)