Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Boulet - Born to be a larve (Notes, T1)

Publié le 21 Janvier 2013 par Lyra Sullyvan in Graphic stuff, BD, Boulet, Notes, 2008, Gift

couv22362903.jpg

“Dans Notes, vous trouverez sous la forme de billets d'humeur de nombreuses réflexions sur la vie quotidienne, la musique, la télé, les auteurs de BD, la nourriture en général et la péremption en particulier, sur le sexe et un peu sur Mireille Matthieu. Toutes ces réflexions sortent de mes carnets à dessin et servaient à alimenter un blog ouvert en 2004 sous les conseils de mes amis (Ils trouvaient que – je cite – "ce serait quand même plus pratique que tes p+++ de mails groupés qui pèsent trois tonnes"). Ce premier tome est une compilation de la première année, les autres suivront sous peu.” Boulet

---------------------------------

Je vais de temps en temps sur le blog de Boulet parce que j'aime bien son humour et sa vision de choses, et ça fait un moment que j'avais envie de lire ses Notes en version papier. Et Erato a rendu ça possible en m'offrant le tome 1 pour mon anniversaire (thanks again! :D).

Ce qui est chouette, c'est que dès les premières pages, il introduit le pourquoi des notes et de quand dates les premières, et entre cette introduction et ses premiers posts de blogs qui sont exposés ensuite, on voit l'évolution de son coup de crayon. C'est quelque chose que j'aime bien, pouvoir voir que quelqu'un a évolué dans son travail, comme quand je regarde mes premiers articles sur ce blog (oh gowd.) et que je vois que je fais beaucoup mieux maintenant. Il y a d'autres interludes pendant et vers la fin sur la mise en oeuvre de ce volume papier, et c'est cool de pouvoir avoir accès à ses explications là dessus.

L'autre truc sympa, c'est que Boulet ne s'ancre pas dans un seul style. Il a plusieurs manières différentes de dessiner et il les exploite, il ne se cantonne pas à une façon de faire tout le temps. Etant les notes de son blog, y a beaucoup de trucs en rapport avec sa vie dans son appart', son métier, les salons, ses souvenirs d'enfance, tout ça. C'est vraiment sympa, c'est varié, c'est drôle, ça nous aide à connaître un peu mieux le milieu des dessinateurs de BD et autre blogueurs BD.

Il est plein d'autodérision et reconnait ses limites et ses défauts, et ça rend son travail très abordable. Et puis il introduit ça et là des touches "hors vie" ou "vie modifiée" avec des trucs un poil fantasistes qui s'incruste dedans, ce qui est très fun à parcourir.  

Bref, essai concluant ici pour moi qui ne suit qu'assez peu le blog de Boulet (quand on m'envoie un lien vers une planche qui a marqué ^^), et j'ai beau aimer ce qu'il fait, je ne prends pas souvent le temps d'aller sur son site, sans trop savoir pourquoi. Alors pouvoir avoir ses notes en papiers c'est bien pratique, surtout qu'il y a les tomes suivants qui reprennent les années d'après (ici c'est ce qui a été publié entre 2004 et 2005 sur son blog je crois). Je ne mets pas de dessin extrait ici parce que ça se lirait pas très bien, allez sur son blog pour vous faire une idée. =)

Ils en parlent aussi : Erato, Snow, ...

 

2008, 200p.
Editeurs : Shampooing

Commenter cet article
N
Je suis fan de Boulet depuis de nombreuses années et j'ai lu ces notes (et les suivantes). C'est excellent de pouvoir se replonger dans l'ambiance de son blog quand on veut et sans connexion<br /> internet ^^<br /> Boulet président! ;)
L
<br /> <br /> Yup, l'avantage de la publication des trucs postés ^^<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'ai été assez épatée par le travail de documentation et de tri... pas facile de récupérer, agencer et ordonner tant de strips par thématique ! Après, je ne peux que me reconnaitre dans certains, y<br /> trouver aussi quelques moments de culture avec lesquels je suis assez proche. Bon le tome 7 est paru en septembre 2012, cela te laisse de la marge :)
L
<br /> <br /> Ouais pareil, ça a du demander un temps considérable ! Et oui, j'ai de la marge :D<br /> <br /> <br /> <br />
B
D'un coup*
B
Ah oui, me semblait qu'c'était un truc comme ça. C'est con en plus tu en avais parlé dans un com' y'à pas longtemps...<br /> La flemme de tout réécrire mais en gros je kiffe le Monsieur parce que dans l'ensemble il fait des trucs légers/geek/fantastiques/rigolos mais que parfois il te sort des trucs vachement plus<br /> profonds/philosophiques/matures. Genre un des derniers traduits sur son blog anglais ou d'un tout tu te dit "ah oui ok".<br /> Bref. J'adore ce que fait ce type.
L
<br /> <br /> Oui, j'ai remarqué ça aussi, c'est chouette qu'il passe si bien de l'un à l'autre, et effectivement le "ah oui ok" parfois ça m'arrive ^^<br /> <br /> <br /> <br />
B
What the fuck??? J'avais écrit un long commentaire expliquant mon amour pour Boulet mais il a pris que les deux premiers mots :(
L
<br /> <br /> J'me disais aussi que c'était... short venant de toi. ^^ T'as probablement mis un coeur, et le début du coeur ouvre une balise, et comme elle est pas fermée, il<br /> supprime tout ce qui vient après, le coeur compris... Pas de coeur sur Over-blog donc ^^<br /> <br /> <br /> <br />
B
Ah Boulet...
L
<br /> <br /> Eh oui :P<br /> <br /> <br /> <br />
R
(purée du coup j'étais en train de chercher sur le blog de Boulet une de mes notes préférées où il apprend à jouer du piano en rêve, et une chose en entrainant une autre, je me retrouve à lire les<br /> dernières quotes de DTC... :-/)
L
<br /> <br /> Marf ^^<br /> <br /> <br /> J'avais lu une superbe histoire de Boulet (que j'ai découverte en anglais avant de la lire en français xD), j'sais pas si tu la connais, qu'il avait fait pour les<br /> 24h de la BD. J'ai pas la VF sous le coude mais elle doit exister quelque part. Ça s'appelle Darkness en anglais.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Me suis acheté les 7 tomes, c'est vraiment drôle. J'aime particulièrement le volume sur le thème des rêves ; et celui sur les fins du monde est pas mal également !
L
<br /> <br /> Je note, je note ! Je suis encore loin d'avoir les 7 mais c'est un bon début ^^<br /> <br /> <br /> <br />