Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Arthur Slade - La Confrérie de l'horloge (Les Agents de M. Socrate, tome 1)

Publié le 18 Mars 2010 par Lyra Sullyvan in Romans canadiens, Arthur Slade, Les Agents de M. Socrate, Jeunesse, 2009

Ere victorienne, la campagne anglaise : le mystérieux M. Socrate se rend dans une galerie de monstres. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Modo, nouveau-né difforme aux pouvoirs de transformation étonnants. Durant quatorze ans, Modo recevra les étranges enseignements de M. Socrate où les cours de géographie et de latin côtoient les leçons d'arts martiaux. Elevé dans un manoir dépourvu de tout miroir à quelques kilomètres de Londres, Modo est brutalement jeté dans les rues de la capitale pour accomplir sa première mission. Aidé de la belle Miss Octavia, il devra mettre tous ses talents à l'oeuvre pour arrêter la terrible machination de la Confrérie de l'horloge.

---------------------------

Tout d'abord, je dois dire que j'ai été agréablement surprise en ouvrant le livre, de voir cette jolie police qui change de l'ordinaire (quelque chose qui ressemble de près à la police "candara", pour les curieux).

Ensuite, j'ai apprécié les références culturelles qui y sont faites, comme la Tour de Londres, qui est une prison, ou encore Gladstone, ancien ministre anglais (qui était en fonction, à peu près à la période de l'histoire de ce livre, d'après les descriptions qu'on y rencontre), tout comme on pouvait observer ces éléments dans La Trilogie de Bartiméus (qui se passe beaucoup plus récemment, et évoque Gladstone comme un personnage du passé, alors qu'il est, dans La Confrérie de l'Horloge, premier ministre actuel). J'ai vraiment apprécié la démarche de l'auteur d'insérer ça dans l'histoire, une bonne façon d'apprendre des choses sur Londres! :)


A côté de ça, l'histoire est vraiment sympa, ça se lit très bien! Les personnages sont plus ou moins attachants, avec leurs défauts, leurs espoirs, leurs qualités, leur histoire, et c'est agréable. Au début on est un peu perdu par l'alternance des personnages, on a un peu de mal à situer qui est qui, qui connait qui.. Mais très vite tout ça se met en place et on est pris dans les engrenages de l'histoire, avec ses côtés sombres, les aventures, l'espionnage, et on se surprend à ne plus vouloir lâcher le livre, à vouloir connaître la suite. Modo a des capacités incroyables, et se distingue en beaucoup de point du Quasimodo auquel on a tendance à vouloir l'associer au départ.

D'ailleurs au début, j'étais un peu frustrée de voir qu'il y avait des ellipses entre chaque chapitre, mais au final ça rend très bien, on a des p'tits bouts de sa jeunesse jusqu'à l'âge où il commence vraiment à agir, et ça permet de mieux comprendre certains points de la suite.

Un livre qui se lit donc avec une fluidité étonnante (ou peut-être pas tant que ça, c'est un livre jeunesse après tout, sans pour autant être infantilisant, du tout). J'ai hâte d'en connaître la suite et ne regrette absolument pas d'avoir choisi de participer à ce partenariat!

 

2009, 302p.
Editeurs : JC Lattès (Le Masque)
Titre original : The Hunchback Assignments

 

Livre lu dans le cadre d'un partenariat, donc, avec les Editions JC Lattès (Le Masque), organisé par Livraddict. Merci à eux!

 

http://i128.photobucket.com/albums/p181/jesshalliwell/JCLATTES.jpg
http://flof13.unblog.fr/files/2010/03/logolemasque.jpg

 

http://www.livraddict.com/images/logos/livraddict_logo_small.png
 

Ils en parlent aussi : Flof13, Ankya, Ellcrys, Ryuuchan, Evilysangel, ...
Commenter cet article
L
<br /> Ce livre a l'air sympa comme tout ! Merci pour ta critique, je le rajoute à ma LAL ! ;)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est un plaisir de partager et de voir que ça donne envie à des gens ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Miam, ça donne envie. Bon, je vais sortir mon agenda pour voir où je peux caser cette lecture ^^'<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'espère que tu lui trouveras une petite place <br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Ce livre me tente vraiment ! (^-^) j'espère que je le trouverais un jour à la bibliothèque ! :)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je te le souhaite, c'est une lecture très agréable :)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Y'a des chances qu'il terminer un jour dans mon panier (sauf si ma médiathèque l'achète avant).<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je te le souhaite! En espérant que pour une fois on apprécie le même livre ;)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Rhoooo c'était mon choix numéro 3 dans les partenariats proposés à ce moment-là. J'avais été retenue finalement pour Young Samurai (je ne regrette pas au passage ^^). L'histoire me paraissait<br /> prometteuse... S'il passe dans mes mains, je le lirai !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ah ^^ Ben déjà tant mieux si ton part' te plait! Et puis, oui, tu peux finir par l'avoir entre tes mains un jour ^^<br /> <br /> <br /> <br />