Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Red Joan

Publié le 17 Février 2020 par Lyra Sullyvan in Movies & Series, 2018, Adaptations, Espionnage, Historique, LGBTQ+, Drame, Female lead

Joan Stanley, 80 ans, mène une vie de retraitée paisible lorsqu’elle est brutalement arrêtée par la police britannique. Elle est accusée de trahison et d’espionnage pour avoir livré à l’URSS des secrets nucléaires pendant la Seconde Guerre Mondiale. Forcée de révéler son passé, Joan se souvient de ses jeunes années à Cambridge, quand elle tomba amoureuse de Léo, un jeune idéaliste étroitement lié au parti communiste…

-----------

J'ai été contactée récemment pour faire des chroniques sur des œuvres audio-visuelles adaptées de livres en vue de leur sortie en DVD. 
Red Joan était donc de ceux-ci, et je dis rarement non à un film avec Dame Judi Dench, donc il n'en fallait pas beaucoup plus pour me convaincre, même si le sujet du film me tentait bien aussi.

J'aime bien les films historiques, même s'ils sont nécessairement un peu romancés : cela permet parfois de découvrir des pans méconnus de l'histoire, de voir des tranches de vies (plus ou moins fidèles) de personnes qui ont réellement existé. Celui-ci est adapté du livre Red Joan de Jennie Rooney, lui-même inspiré de la vie de Melita Norwood.

On parcourt donc une partie la vie de Joan, qui, à 80 ans, se fait interroger par le MI-5 pour des allégations de trahisons pendant la 2e guerre mondiale. On replonge alors dans ses souvenirs d'étudiante en physique à Cambridge, en 1938, lorsque tout à commencé : ses rencontres, puis par la suite, ses questionnements, son premier travail (où ses compétences sont mises en avant et appréciées, et non diminuées comme souvent dans les films traitant de cette période), ...

Le film se partage équitablement entre la romance et l'espionnage, mais j'étais personnellement intéressée par l'aspect historique et les réflexions éthiques en temps de guerre soulevées par celui-ci. Cela manquait certes un peu de profondeur, et de tensions (on est davantage dans le drame que dans le vrai film d'espionnage), mais je n'en ai pas moins savouré le visionnage.

Sophie Cookson, qui incarne Joan étudiante, joue avec crédibilité la naïveté et l'intelligence, même si l'écriture de l'évolution de son personnage pendant ses jeunes années m'a un peu moins convaincue : j'ai trouvé qu'il y avait un manque d'équilibre et de crédibilité entre ses capacités intellectuelles, ses prises de décisions pertinentes et son côté juvénile amouraché, un peu trop naïf, par moments.

Judi Dench, quant à elle, me touche toujours autant, surtout lors de certaines scènes où elle peut davantage se révéler, même si ce n'est pas dans ce film qu'elle m'a le plus marquée.

Red Joan est, en somme, un chouette film (et qui compte quelques acteurs que j'appréciais déjà auparavant) qui manque malgré tout un peu de profondeur. Il ne séduira probablement pas réellement les fans d'espionnage, mais davantage ceux qui aiment les drames et les films historiques.


​Réalisateur : Trevor Nunn
Casting : Judi Dench, Sophie Cookson, Tom Hughes, Stephen Campbell Moore, Tereza Srbova, Nina Sosanya...
Année : 2018 
Durée : 1h41

Sortie du DVD : 17 février 2020 / Sortie VOD : 20 février 2020
Coédition L’Atelier d'Images et Program Store
Versions audio disponibles : Français et Anglais
Bonus du DVD : Interview avec l'équipe du film, divers trailers.

Je remercie l'attachée de presse et les éditeurs de ce DVD pour ce partenariat.

 

Commenter cet article