Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Malala Yousafzai & Kerascoët - Le Crayon magique de Malala

Publié le 13 Avril 2018 par Lyra Sullyvan in Malala Yousafzai, Album, Female lead, Gautier-Languereau, Kerascoët, 2017, Graphic stuff, Guerre, Autrice, Illustratrice

Au cœur du Pakistan, une toute jeune fille prénommée Malala rêve d'avoir un crayon magique qu'elle utiliserait pour... fermer la porte de sa chambre à clef et éviter que ses frères ne viennent l'embêter, arrêter le temps pour dormir une heure de plus tous les matins, effacer l'odeur des poubelles devant chez elle... Mais plus elle grandit, plus ses rêves évoluent. Car c'est avec un vrai stylo qu'on peut changer le monde : en apprenant à tous à lire et à écrire. "J'ai compris ce jour que si j'avais un crayon magique, je m'en servirais pour dessiner un nouveau monde, un monde de paix, sans guerre, pauvreté ou famine. Un monde où les garçons et les filles seraient égaux." Plutôt que rêver seule dans sa chambre, Malala raconte son histoire et devient porte-parole et militante du droit des femmes.

-----------------------------

Je ne connaissais pas du tout l'existence de ce livre, jusqu'à ce qu'on me l'offre récemment. C'est un album jeunesse écrit par Malala à propos de son histoire et de son parcours. J'ai un immense respect pour elle et son combat, du coup j'étais contente de découvrir ce livre !

Si le ton est parfois naïf et très enfantin, mais vu la cible, ce n'est pas dérangeant. Nécessairement, certains passages sont légèrement édulcorés, pour ne pas trop traumatiser les enfants, mais sans tout taire.

Si, personnellement, je n'ai pas appris grand chose, connaissant déjà les grandes lignes de la vie de la jeune femme, il a son intérêt pour des jeunes qui ne la connaissent pas. En effet, cela permet de montrer aux enfants la réalité du monde ailleurs, comment se passe l'école dans d'autre pays, les contraintes de situations sociales et économiques différentes des leurs, les dangers de la guerre qui ne se situe pas toujours que sur des champs de bataille malgré ce que pourraient s'imaginer les enfants.

Cela ouvre également la porte à la compréhension du pouvoir des mots, de l'intérêt d'aller au bout de ses convictions, et de la nécessité de l'éducation de tous. Et de manière plus discrète, ce livre aborde aussi aussi le fait que l'on peut changer d'avis, qu'en apprenant des choses (par l'école ou la vie), on peut souhaiter d'autres voies pour son futur, et ne plus être la même personne qu'avant, sans que cela ne soit négatif.

Au niveau du dessin, du duo Kerascoët, même si j'apprécie le travail, ce n'est pas un style que j'affectionne particulièrement, à part quelques planches qui m'ont plus touchée.

Dans l'ensemble, je trouve que c'est un livre plutôt bien fait a destination d'enfants (de primaire, je dirais), et qui a son importance pour leur faire réaliser des choses, mais qui m'a moins touchée, en tant qu'adulte qui avait déjà connaissance de l'histoire de Malala et de son contexte.

2017, 48p.
Editeurs : Gautier-Languereau
Titre original : Malala's Magic Pencil 

 

Commenter cet article
K
Pourquoi pas pour faire découvrir aux enfants... mais bon, j'ai un peu peur de ne rien apprendre, un peu comme toi.
L
Oui c'est le risque. Et c'est pas forcément le genre d'histoire que tu relis 100 000 fois avec des gamins je pense (mais je peux me tromper)