Publié par Lyra Sullyvan

Sexting. Virginity. Consent. The Big O ... Let's face it, doing it can be tricksy. I don't know anyone (including myself) who has sex all figured out. So I've written a book full of honest, hilarious (and sometimes awkward) anecdotes, confessions and revelations.
And because none of us have all the answers, I've invited some friends and fellow YouTubers to talk about their sexuality, too. We talk about doing it safely. Doing it joyfully. Doing it when you're ready. Not doing it. Basically, doing it the way you want, when you want.
So. Let's do this ...

--------------------------------------------

Hannah Witton est une youtubeuse qui a une chaîne majoritairement consacrée à l'éducation sexuelle et relationnelle. Comme c'est le genre de chose dont les gens ne parlent pas forcément trop entre eux, notamment les parties un peu taboues/gênantes, il est difficile de savoir ce qui est normal ou non, puisqu'on ne compare pas nos histoires (ou en tout cas pas efficacement).

Hannah aborde ces sujets, ainsi que les relations saines/malsaines, le consentement, les ruptures, les béguins (erh, j'aime pas ce mot mais je vois pas d'autres équivalent de "crush"), l'éducation sexuelle qu'ont reçue les femmes sur plusieurs générations de sa famille, les privilèges qu'on peut avoir en étant cis, blanc et hétéro, le porno, la masturbation, la communication, les a priori/fausses croyances, l'image de soi ... mais elle fait également intervenir différentes personnes par rapport à la communauté LBGTQ+ (bisexualité, asexualité, transgendérisme, homosexualité, etc.), ainsi qu'au handicap (essentiellement sur la surdité puisqu'elle n'a pas eu le temps de trouver plus d'intervenants dans ce domaine quand elle a réalisé que c'était un peu léger), aux MST, etc.

Même si au stade où j'en suis, j'ai eu l'occasion ces dix dernières années (notamment grâce à ses vidéos, mais aussi à d'autres sur le net, je pense à Lacy Green, Sexplanation, pas mal de Ted-Ed) de m'éduquer pas mal sur le féminisme, le consentement, ce qui est normal ou non, l'importance de la communication et tout ça, ce n'est pas le cas de plein de gens, notamment les ados. Et j'ai quand même appris quelques trucs.

Ce livre est destiné à un public de 14 ans et plus, et je pense que ça peut être vraiment intéressant de le mettre entre les mains des jeunes, pour les aider à traverser une période qui peut être confuse, et pendant laquelle ce n'est pas évident de poser des questions.

C'est très facile à lire puisqu'Hannah écrit comme elle parle, qu'elle est positive et rassurante et qu'il n'y a aucun shaming sur les différentes identités/pratiques. Mais même au delà de l'adolescence, on peut apprendre des trucs, et ça fait pas de mal de s'en faire rappeler certains.

Et ce qui est chouette, c'est qu'Hannah s'adresse aussi bien aux hommes qu'aux femmes, et ceux qui sont entre les deux, et aborde des sujets qui peuvent concerner aussi bien les uns, que les autres.

Elle partage des anecdotes/expériences, des twitts, des noms de personnes qui parlent de certains domaines plus en profondeurs sur leurs différents médias, et elle indexe pas mal de ressources à la fin...

Du coup pour les personnes qui ne lisent pas l'anglais, j'espère qu'il sera traduit un jour pour qu'on puisse en faire bénéficier plus de monde. :)

Et pour ceux qui préfèrent écouter, elle a également narré l'audiobook de son livre !

Je vous laisse avec une vidéo d'Hannah à propos de son livre :)

Commenter cet article

Elessar 02/06/2017 10:25

Ho, ça à l'air très chouette, je le note dans un coin :)

Lyra Sullyvan 06/06/2017 13:12

Ça l'est ! :D Elle est marrante en plus ^^