Publié par Lyra Sullyvan

Suite de Qadehar le sorcier, du même auteur.

---------------------------------------

Ce que j'aime bien avec le style d'Erik L'Homme, c'est que même quand ses bouquins sont très jeunesse, qu'on devine assez vite ce qu'il va se passer, qu'il y a un peu trop d'explications sur des choses simples et que les persos sont un peu naïf, ça reste très plaisant à lire. C'est léger, ça fait voyager, et on se laisse porter par la plume de l'auteur.

Guillemot l'impatient et parfois quelque peu prétentieux, continue d'apprendre la magie auprès de son maître pendant que ses copains sont dans leurs formations respectives. Forcément, les souvenirs du bouquin précédent trottent dans la tête du jeune homme, et de nouveaux évènements se produisent pour lui amener encore davantage de questions et d'inquiétudes.

J'apprécie que l'auteur laisse des moments dramatiques se produire, sans entrer trop dans les détails, mais suffisamment pour que ça ait son poids dans l'histoire, même si elle s'adresse à des enfants. Et pour contrebalancer, des moments agréables et des plaisanteries trouvent aussi leur chemin, ce qui balance plutôt bien l'histoire je trouve.

Après comme souvent dans les livres jeunesse, les défis qu'ils rencontrent sont adaptés à leur âge, alors que dans la situation, cela devrait être bien plus compliqué que ça, mais bon, ça fait partie du truc, pour donner aussi l'espoir aux gamins qu'ils peuvent y arriver, et pour qu'il y ait une histoire.

En somme, je pense que c'est une trilogie qui peut vraiment plaire à des jeunes collégiens pour le coup, et qui ouvre une chouette porte sur la fantasy pour eux. De mon côté, même si je lève parfois un peu les yeux au ciel, ça reste très agréable comme lecture, ça se lit vite, c'est léger, ça passe bien.

 

2002, 274p.
Editeur : Folio Junior

Commenter cet article

Matilda 26/02/2017 12:28

J'avais 16 ans quand j'ai lu cette trilogie et déjà là j'avais trouvé ça un peu simplet, mais j'avais quand même dévoré les trois volumes ; l'écriture, et le drame qui arrive parfois m'avait conquise :)

Lyra Sullyvan 26/02/2017 13:11

Oui pareil ^^ Enfin j'avais pas 16 ans et j'ai pas fini la trilogie mais le reste, pareil :P