Publié par Lyra Sullyvan

Ce livre est le deuxième livre de la trilogie Fitz and the Fool, elle même 5e cycle de sa saga Le Royaume des Anciens, et 3e cycle se consacrant à la vie de Fitz (si je vous ai perdu, la page wiki de Robin Hobb devrait aider un peu). Je ne mettrai donc pas de résumé ici pour ne pas spoiler ceux qui n'ont pas lu les précédentes aventures du bonhomme, mais il n'est peut-être pas sage de continuer à lire si vous n'aimez pas les spoilers parce que je ne peux pas décemment parler de ce livre sans donner des infos sur les précédents.
------------------------------------

C'est avec une grande joie que je retourne aux aventures de FitzChevalry Farseer (FitzChevalerie Loinvoyant). Oui, je sais j'ai pris mon temps, il est sorti y a deux ans, mais que voulez-vous, je savais qu'il faudrait attendre pour le tome 3, et j'avais d'autres trucs que je m'étais promis de lire avant.

On reprend donc l'intrigue où on l'avait laissée à la fin du premier tome, et ce second se rapproche des cycles précédents, avec plus d'action, des retrouvailles avec des personnages qui manquaient, et le style si addictif de Robin Hobb. J'avais peur que le passage à l'anglais rompe un peu le charme, parce qu'avec les premiers tomes du cycle précédent dans le désert des pluies j'avais un peu galéré, mais je pense que c'est juste le début du cycle qui était trop lent pour moi et que j'avais un peu de mal à accroché. Ici, à reprendre les aventures de Fitz, ça a marché presque tout de suite avec le tome précédent, et directement avec celui-là.

Damn! J'y pensais et j'avais envie de lire quand je ne pouvais pas ou qu'il fallait que je dorme ! Ça me manquait cette sensation. Cette saga est vraiment un chouchou chez moi, c'est tellement chouette de retrouver les personnages, même quand on a envie de leur foutre des tartes parce que des années après ils prennent toujours les décisions pourries qu'ils ne devraient pas prendre.

Fool (Fou) évolue de manière étrange dans ce cycle, et c'est chouette de découvrir une nouvelle part de lui, même si ça décontenance parce que ça change de ce qu'on connaissait.

Je suis ravie de retrouver la team de Buckkeep (Castelcerf), de voir Fitz se repositionner par rapport à Chade (Umbre), de voir Bee (Abeille) évoluer et ses rapports avec Shun (Évite) changer un peu, des secrets se révéler et les informations se mettre en place. Bref encore un excellent moment passé en compagnie de ces personnages, et j'ai hâte de lire la suite de leurs aventures.

Coeur plein sur cette auteur et cette saga.

 

Citations : 

* “Sometimes thanking someone is more important to the person giving the thanks than the one who receives it.” 

* “If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.” 

* “Doing something stupid and reckless is not a better proof of your love than doing something measured and powerful.”

* “I wasn’t being fair to expect those things of him. But life wasn’t fair. Life does not wait for any of us to grow up.” 

 

2015, 739p.
Editeurs : HarperVoyager
Titre français : En quête de vengeance / Le Retour de l'Assassin (Fitz et le Fou, tomes 3 et 4)

Commenter cet article