Publié par Lyra Sullyvan

Brandon Sanderson - Alcatraz contre les Ossements du Scribe (Alcatraz, T2)

Je m’appelle Alcatraz Smedry, et je viens de vivre des aventures rocambolesques avec mon grand-père. C’est que, voyez-vous, les Smedry ont le don de se mettre dans des situations impossibles. D’un autre côté, ils sont la cible préférée des infâmes bibliothécaires, et les seuls à s’opposer à eux…

Cette fois-ci, c’est ma cousine Australie qui est venue me chercher : mon père ne serait pas mort, et il aurait disparu dans la mystérieuse bibliothèque d’Alexandrie. Il paraît qu’elle est infestée de spectres morts-vivants… Ah, j’oubliais : les infâmes bibliothécaires ont aussi envoyé à nos trousses un mercenaire des Ossements d
u Scribe !

-----------------------

On reste chez Brandon Sanderson, mais dans une branche tellement différente que c'est presqu'imperceptible !

Ici on est plus dans du fantastique que dans de la fantasy, donc pas de monde complètement à part. Et on est davantage dans la comédie et dans le roman jeunesse. Avec un aspect brisons le 4e mur et parlons à mes lecteurs, de la part du narrateur Alcatraz, pour rajouter encore une pointe de différence.

On retrouve donc Alcatraz, jeune ado faisant partie des Smedry, et qui possède un don qui semble complètement inutile (voir même plus une malédiction qu'un don) mais vous vous doutez bien qu'il aura son usage.

Le ton est toujours aussi léger, même dans les scènes parfois plus dramatiques, et on se marre bien tout du long. C'est le genre de bouquin parfait après une grosse lecture ou dans les moments où on a besoin de légèreté, d'un livre qui se lit très vite et qui détend. Tout en restant de qualité :)
Je pense que l'auteur doit d'ailleurs les voir du même point de vue, entre deux gros pavés qu'il écrit. Ça fait du bien, c'est frais.

Ici Alcatraz rencontre de nouveaux membres de sa famille, se met dans le pétrin, découvre de nouvelles lunettes (oui non mais dit comme ça forcément... :P)..

Je ne pense pas qu'il y ait davantage à dire en fait, si vous retenez que c'est une lecture drôle, rapide et agréable, pleine d'aventure, d'un soupçon de magie, de relations amusantes entre les personnages, d'un peu de folie et d'évènements improbables, vous avez saisi l'essence de cette série !

Citations :

* "Le problème quand on est diffèrent , c'est que les gens regardent en premier lieu ce qu'on est et pas qui on est"

* "Il n'y a rien de pire que des gens qui comptent sur vous. Parce que plus leurs espoirs sont grands ,plus ils seront déçus le jour ou vous serez pas à la hauteur"

* "Il y a deux leçons à tirer du présent ouvrage. Je vous causerai de la seconde dans le chapitre suivant. En attendant, voici la première (et peut-être la plus intéressante) : s'il vous plaît, n'oubliez pas de rigoler. C'est bon pour la santé. (Et pendant que vous vous bidonnez, c'est plus facile de vous lancer des pamplemousses)."

* "Arrêtez de râler. Ceci n'est pas un roman d'aventure, c'est une autobiographie basée sur des faits authentiques. Mon but n'est pas de vous distraire, mais de vous éduquer. Si vous voulez vous amuser, allez donc à l'école écouter les propos fantaisistes de vos profs."

2008, 325p.
Editeurs : Mango
Titre original : Alcatraz Versus the Scrivener's Bones (Alcatraz, B2)

Ils en parlent aussi : Elessar, Radicale, ...

Commenter cet article