Publié par Lyra Sullyvan

A mysterious island. An abandoned orphanage. A strange collection of very curious photographs. A horrific family tragedy sets sixteen-year-old Jacob journeying to a remote island off the coast of Wales, where he discovers the crumbling ruins of Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children. As Jacob explores its abandoned bedrooms and hallways, it becomes clear that the children were more than just peculiar. They may have been dangerous. They may have been quarantined on a deserted island for good reason. And somehow—impossible though it seems—they may still be alive.

---------------------------------------

Ca fait un sacré paquet de temps que j'entends parler de cette saga (probablement depuis 2011, hahaha), et avec l'annonce du film à venir m'a motivé à me la procurer. J'ai choisi mon moment puisque la trilogie était entièrement sortie en anglais, donc je n'ai pas eu à attendre pour me procurer les trois d'un coup.

On suit donc Jacob qui suite au décès de son grand-père, avec qui il avait un lien particulier, décide de se lancer dans une quête dans le passé de celui-ci pour essayer de déterminer le vrai du faux dans ses dires, et mieux le connaître.

Pour une fois j'ai décidé de vous parler d'une saga dans son intégralité déjà parce que j'ai lu les trois rapidement, et ensuite parce que c'est toujours délicat de parler de tome 2, 3, etc. sans spoiler sur les précédents.

J'ai trouvé cet univers, qui peut sembler super creepy en apparence au vu des photos en noir et blanc, bien moins glauque qu'il n'y parait (oui bon d'accord, y a certains moments qui le sont un peu, mais rien que ne fasse horreur non plus). Jacob est touchant sans être non plus omniprésent et il est un point de vue intéressant (un souvent utilisé d'ailleurs) pour entrer dans ce monde particulier (c'est le cas de le dire).

On s'attache aux gens qu'il rencontre, on s'inquiète pour eux, et on se laisse prendre par le suspense de leur aventure. J'ai passé une bonne partie de la trilogie à théoriser, à imaginer la suite, à faire des liens, et c'était assez chouette, surtout les quelques fois où je visais dans le mille.

Le précept de base à beau être déjà vu, j'ai trouvé l'exploitation assez réussie, et l'ajout des photos donne vraiment un petit plus à l'histoire, même si parfois on sent que l'auteur a eu un peu de mal à broder autour (ou plutôt que les photos n'étaient pas toujours 100% appropriée, mais que ce n'était pas bien grave, on voyait l'idée).

Une réussite donc pour moi, comme vous le devinez au fait que j'ai quasiment enchaîné les trois tomes. Hâte de voir l'adaptation, même si je vois de petits changements, on verra bien ce que ça donne ! En attendant, foncez lire les livres si ce n'est pas déjà fait ! Je crois que le tome 3 sort tout bientôt en plus (si ce n'est pas déjà fait)

T1 : 2011, 352p. Titre français : Miss Peregrine et les enfants particuliers

T2 : 2014, 428p. Titre français : Hollow City

T3 : 2016, 458p. Titre français : La bibliothèque des âmes

Commenter cet article

totorosworld 25/07/2016 20:29

j'ai bien aimé l'ensemble de la saga, mais ce n'est pas un coup de coeur comme pour beaucoup ^^

Lyra Sullyvan 17/08/2016 10:53

J'irai pas jusqu'à dire coup de cœur, de mon côté, parce qu'il me faut un ressenti particulier à la clôture de l'histoire pour que j'en vienne à là mais j'ai beaucoup aimé oui :)
Et puis c'est pas bien grave, l'essentiel c'est que tu aies apprécié ton moment de lecture :)

Acr0 05/07/2016 13:24

Ah une chouette chronique :) je n'ai découvert que le premier tome et me demandais si j'allais vraiment me procurer les suivants.

Lyra Sullyvan 17/08/2016 10:51

Si t'as aimé le premier, je ne peux que te conseiller de poursuivre, j'ai beaucoup aimé la suite de l'histoire personnellement :)