Publié par Lyra Sullyvan

Aujourd'hui, je t'utilise éhontément, cher listesrateur, pour me forcer à lire des livres de ma PAL qui y traînent depuis longtemps et/ou risque d'y rester encore longtemps, si je ne me botte pas les fesses.

Donc je te prends à témoin, et t'autorise à me disputer en commentaire si tu vois que je ne progresse pas au fil de l'année. (Il n'est pas nécessairement question de diminuer ma PAL à tout prix, ça je m'en moque, mais juste de donner leur chance à des livres que je ne sélectionnerai pas forcément en priorité sans ça).

---------------------------------

J'ai choisi, donc, 10 bouquins de ma PAL que je veux tenter de lire cette année pour arrêter d'en laisser passer d'autres à leur place, pour des raisons diverses. J'ajouterai la mention "lu" au fur et à mesure que je les ai lu, en éditant l'article. Et donc sans ordre particulier :

1. Patrick Rothfuss - The Name of the Wind (Edit : Lu en août)

Ce livre-là vient juste de rejoindre ma PAL, et j'ai très envie de le lire, mais c'est un gros pavé et en anglais de surcroît, alors je sens qu'il va me falloir de la motivation pour me lancer (et qu'après je serai à fond dedans).

2. George R.R. Martin - Le Trône de fer, intégrale 4 (Edit : Revendu, plus envie de le lire)

Celui-là, c'est aussi un problème de longueur, mais il est en VF. Mon problème ici, c'est que tout le monde me l'a vendu comme lent et pas palpitant, alors j'ai du mal à me motiver.. Mais je veux continuer la saga, d'avoir la version bouquin plus détaillée et quelque peu différente de la série, d'autant que celui d'après est plus chouette parait-il. Donc je dois y passer !

3. Jeanette Winterson - Weight (Edit : Lu en février)

J'avais reçu ce bouquin lors d'un swap, il a ... pfiou.. un certain nombre d'années, et je ne sais pas pourquoi je ne l'ai jamais sorti de la PAL parce qu'il a l'air intéressant (ça parle du mythe d'Atlas et d'Hercule) et que j'entends beaucoup de bonnes choses sur les bouquins de Jeanette Winterson. Donc THIS IS THE YEAR!

4. Anne McCaffrey - The Masterharper of Pern (Edit : Lu en septembre)

Il y a plus de dix ans, j'étais partie en chasse de tous les tomes de la Ballade de Pern (qui n'existaient pas encore en 4 gros volumes en français), et autant vous dire que pour les plus petits cycles, c'était la croix et la bannière (introuvable ou presque, coûtant des sommes aberrantes, etc.). J'ai quand même eu la chance de presque tous les trouver d'occas', à l'exception de celui-ci, que j'ai fini par acheter en anglais. Le problème c'est qu'à l'époque, mon niveau d'anglais était beaucoup moins développé, et que tous les changements de termes des lieux clés du bouquin et des mots spécifiques à cette oeuvre m'ont perturbée, et j'ai lâché l'affaire au bout de 5 pages. Pourtant, le personnage autour duquel tourne ce tome m'intéresse beaucoup, mais je n'étais pas dans les bonnes conditions. Maintenant que je lis beaucoup plus en anglais, et beaucoup mieux, je veux lui redonner sa chance (parce que Anne McCaffrey quoi).

5. Neil Gaiman - Neverwhere (Edit : Lu en décembre)

Je ne sais plus comment j'ai eu ce livre, toujours est-il que je l'ai eu dans l'édition que j'aime le moins, avec un gros rat bronze dessus. Je ne l'aime pas du tout et du coup, malgré mes efforts pour ne pas juger un livre à sa couverture, j'ai du mal à me lancer. En plus, l'histoire présente des similitudes avec UnLunDun que j'ai lu à peu près à l'époque où j'ai acquis Neverwhere, et du coup je voulais laisser passer du temps avant de lire ce dernier pour ne pas risquer de trouver ça trop similaire. Mais j'ai envie d'enfin connaître l'histoire et ce bouquin et de ne plus m'arrêter à cette couverture.

6. Black Charlton - Spellbound (Edit : Lu en novembre)

Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais j'avais déjà parlé de Spellwright sur le blog, le tome 1 de cette série (Mortilège en français) dont voici la deuxième (et à priori dernière) partie. Ça parle d'un magicien dyslexique. Compliqué quand pour activer un sort, il faut l'écrire. Et je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais lu la deuxième partie, donc il faut que j'y remédie !

7. Brandon Mull - Rise of the Evening Star (Fablehaven, B2) (Edit : Lu en août)

Comme pour le précédent, j'avais commencé la série avec le premier tome Fablehaven, que j'avais plutôt bien aimé, et je n'ai jamais continué (il ne me reste que 4 tomes à lire, tout va bien). Donc cette année, je m'y remets, et puis j'aime bien aller au bout d'une saga que j'ai commencé quand je l'apprécie, faut que je perde la mauvaise habitude de faire traîner et d'en avoir 40 en cours sans faire avancer tout ça :P

8. Loup Lassinat-Foubert - Illusionis Circus (Edit : Lu (et abandonné) en décembre)

Il y a quelques années, sur Livraddict, je causais pas mal avec Loup (alexleserveur je crois sur le site), et il m'a appris un jour qu'il avait écrit un livre en auto édition, et que si ça m'intéressait je pouvais me le procurer. Comme je l'appréciais et que le pitch me tentait pas trop mal, je l'avais acheté. Mais honte à moi, je n'avais jamais pris le temps de le lire, je ne sais pas trop pourquoi. Ça fait longtemps que je ne suis plus en contact avec le damoiseau en question, mais je suis toujours intriguée par ce livre, donc cette année, je veux lui donner sa chance.

9. Margaret Atwood - The Handmaid's Tale (Edit : Lu en octobre)

Celui là a rejoint ma PAL récemment, parce que je me fais un autre challenge à moi-même dont je vous parlerai plus tard (quand je l'aurais fini, en gros), mais je trouve que je n'avance pas assez vite à mon goût dans le-dit challenge, alors je mets ce livre ici pour m'aider à avancer et ne pas laisser traîner ça des années :P

10. Elizabeth H. Winthrop - December (Edit : Lu en décembre)

Encore un dont je ne suis plus sûre de l'origine de l'entrée dans ma PAL.. même s'il me semble l'avoir acheté dans les rayons fnac anglais à l'époque où je ne pouvais pas acheter sur internet mais que je voulais lire en anglais plus que juste les Harry Potter et les quelques livres que j'avais lu en VO à l'époque. Et de toute évidence ce livre a eu tout à fait cet usage à l'époque. Ahum. Bon bref, il serait temps que je le lise hein, parce que ça fait bien 7 ans maintenant qu'il doit être dans ma PAL.

~~~~~~~~~~~~~~

Voilà, j'ai plus qu'à m'y mettre ! Vous pouvez ajouter un peu de motivation dans les commentaires si vous avez déjà lu certains de ces livres et que vous estimez que c'est inadmissible que je les laisse traîner autant !

Et vous, vous avez des livres que vous voulez faire sortir de votre PAL cette année mais pour lesquels vous avez besoin d'un peu de motivation ?

Commenter cet article