Publié par Lyra Sullyvan

Je ne mettrai pas de résumé parce que spoilers majeurs du tome 1 dedans, donc bref, c'est le tome 2 de la trilogie Fils-des-brumes. :) On retrouve Vin et ses potes pour la suite des évènements du tome précédent, et c'est pas toujours rose !

-----------------------------------

J'ai eu du mal à me faire à l'idée d'un truc qui s'était passé dans le tome 1, et du coup j'ai passé tout le début du tome 2 à attendre quelque chose (qui n'est jamais venu, haha). C'est un tome plus lent je trouve, il y a moins d'action sauf vers la fin, parce qu'on aborde plus des questions politiques et stratégiques. J'ai mis un peu plus de temps à rentrer dedans à cause de mon état d'esprit, mais j'ai très vite été captivée. Comment ne pas l'être avec le style de l'auteur en même temps. On découvre plus en détail certains personnages, de nouveaux font leur apparition, et quand on se demande comment les choses pourraient empirer, y a toujours un twist inattendu qui nous fait regretter de nous être posé la question. Même si parfois on croit sentir venir les choses, plus d'une fois on se fait complètement berner et ce n'est pas du tout ce qu'on pensait qui se produit (parfois si, mais c'est flatteur pour l'égo :P).

Vin est intéressante comme personnage, parce qu'on sent qu'elle a dépendu d'hommes toute sa vie, mais qu'elle se bat contre sa pour réussir à construire sa propre personnalité. Et malgré des réactions qui parfois donnent envie de se taper la tête contre le mur, je l'apprécie beaucoup parce que c'est un personnage complexe et bad ass, qui doit encore se sortir de ses traumatismes d'enfance pour continuer de se construire. J'ai vraiment beaucoup aimé ça.

L'allomancie continue d'être palpitante et gagne en profondeur dans ce tome, et on ne cesse de la voir à l'oeuvre, notamment à travers des combats, comme des numéros de danse et d'accrobatie que l'on imagine, fascinés. Et... on en apprend aussi davantage sur une autre forme un peu différente de magie qui est tout aussi intéressante !

Bon par contre j'ai fait un break avant de passer au tome 3 parce que j'ai passé tout l'été sur ces deux premiers tomes sans rien lire d'autre (c'est des sacrés pavés et j'ai eu la merveilleuse idée de les lire en anglais ce qui me prend nécessairement plus de temps), donc j'avais besoin de lire quelque chose de moins épais et moins dense ! Et ce, même si j'ai adoré ces deux tomes !

Le tome trois viendra, mais probablement pas avant quelques mois, du coup. :)

Citations :

* "Vin frowned, then glanced at Elend. He seemed...distracted. "I don't like her," she said. Elend smiled, stacking up the books on his table. "You don't like anyone when you first meet them, Vin." "I liked you." "Thereby demonstrating that you are a terrible judge of character." "

* “It's easy to believe in something when you win all the time...The losses are what define a man's faith.”

*“Elend: "I kind of lost track of time…" Breeze: "For two hours?" Elend: "There were books involved." ”

 

2007, 800p.
Editeurs : Gollancz
Titre français : Le Puits de l'ascension (Fils-des-Brumes, T2)

 

Ils en parlent aussi : Miss Spooky Muffin, Blackwolf, Nathalie, ...

Commenter cet article

Elessar 26/11/2015 11:48

Ha, l'évènement de la fin du premier tome m'a traumatisé, j'ai eu du mal à y croire...
J'ai beaucoup aimé le fait que ce tome 2 soit très différent du premier. Plus lent, plus politique mais du coup il développe bien les personnages et évite les redites.
Et l'allomancie est tellement cool !! j'espère voir ces films au ciné un jour juste pour voir des combats de Mistborn *_*
Cette trilogie est dans mon panthéon perso de la fantasy en tout cas :D

Lyra Sullyvan 26/11/2015 11:55

Mais tellement, ça doit être trop beau à voir, et pourtant je suis pas hyper fan de combat en temps normal. En série, avec une saison par bouquin, ça pourrait être bien épique aussi.
Et pareil, décidément, il en prend de la place dans mon panthéon fantasy ce Brandon. :P