Publié par Lyra Sullyvan

An exciting new tale set in the world of Philip Pullman's His Dark Materials saga, including a fold-out map of Oxford and various "souvenirs" from the past. The book is illustrated throughout with woodcut illustrations by John Lawrence.

-----------------------------------------------------

Un petit article ici pour un tout petit livre !

J'étais à Oxford, début décembre, et mon pseudo est Lyra (rien à voir avec la trilogie, si vous vous demandez, plus une histoire de constellation), quel meilleur moment pour acheter Lyra's Oxford de Philip Pullman, je vous le demande.

 

Plus sérieusement, j'avais envie de retrouver un peu l'univers de la croisée des mondes, et quand on se balade à Oxford, on ne peut s'empêcher de retrouver l'ambiance du début des Royaumes du Nord et de vouloir replonger dedans. Alors Lyra's Oxford était un bon compromis, même si je ne comprends pas bien pourquoi le livre ne s'appelle pas Lyra and the Birds puisque c'est le titre de la seule histoire qui se trouve à l'intérieur du livre. Mais bon, ça ajoute un peu de surprise, c'est fun aussi ! Tout comme la carte d'Oxford, une carte postale d'un perso abordé en début de livre (d'ailleurs j'en ai pas bien vu l'intérêt, mais d'accord), et quelques trucs de ce goût là, glissés dans le livre (enfin attaché au livre mais vous voyez ce que je veux dire).

 

On découvre donc cette nouvelle (mais bien plus courte) aventure de Lyra qui se retrouve envoyée en mission par un oiseau qui ne semble pas très apprécié par les oiseaux locaux. Elle doit se débrouiller avec Pantalaimon pour parvenir à ses fins sans éveiller l'attention du Jordan's College.

 

Et pour retrouver l'ambiance, y a pas de soucis ! Celle des premiers chapitres de la trilogie, en tout cas. L'histoire passe assez vite, on sent parfois un peu venir les choses, mais ça n'empêche pas de s'immerger dedans et d'apprécier les retrouvailles. Surtout lorsque l'on retrouve les échanges entre Lyra et Pantalaimon, et les rues d'Oxford, ses Colleges, …

 

Bref, si La Croisée des mondes vous manque mais que vous n'avez pas le temps de replonger dans la trilogie, ce petit interlude devrait vous plaire !

2007, 55p. Editeurs : Corgi Books Titre français : Lyra et les oiseaux

Commenter cet article

Pauline 30/01/2015 16:55

Bonjour,
J'ajoute une petite info (étant une fan de Pullman) : ce petit voire minuscule livre est une mise en bouche pour la suite de La Croisée des mondes qui devrait sortir d'ici un an en France : Le Livre des poussières.

Lyra Sullyvan 03/02/2015 10:33

Ouuuh, je ne savais pas ça ! Merci de l'info !