Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Mariko & Jillian Tamaki - This One Summer

Publié le 12 Janvier 2015 par Lyra Sullyvan in Graphic stuff, Graphic Novel, Romans canadiens, 2014, Female lead, Diverse Reads, LGBTQ+, Gift, Autrice

Every summer, Rose goes with her mom and dad to a lake house in Awago Beach. It's their getaway, their refuge. Rosie's friend Windy is always there, too, like the little sister she never had. But this summer is different. Rose's mom and dad won't stop fighting, and when Rose and Windy seek a distraction from the drama, they find themselves with a whole new set of problems. One of the local teens - just a couple of years older than Rose and Windy - is caught up in something bad... Something life threatening.

It's a summer of secrets, and sorrow, and growing up, and it's a good thing Rose and Windy have each other.

----------------------------------------

Demoiselle Sita m'a offert ce graphic novel pour mon anniveraire ! C'est-y pas adorable, ça ?

J'avais déjà vaguement aperçu la couverture à gauche à droite, mais je n'en savais pas plus que ça sur le bouquin, donc je me suis lancée un peu à la volette l'aveuglette sur celui-ci.

Dans une ambiance un peu planante, on suit l'été de deux jeunes filles, avec l'impression de les connaître, mais la surprise vient frapper de temps à autre dans leur comportement pour nous rappeler que ce n'est pas le cas.

C'est une simple tranche de vie sur un lieu de vacances comme il en existe tant. Partir dans un coin calme et quelque peu isolé tend à donner l'impression d'un nouveau monde. On suit l'histoire du point de vue de Rose dont la famille semble ne pas baigner dans le bonheur ultime, ce qui plonge Rose dans un état plutôt morose. Je ne l'ai pas trouvée particulièrement attachante (Windy davantage), mais le but n'est pas là, et j'aime quand des livres me rappellent qu'on est pas obligé de s'attacher aux personnages principaux pour apprécier leur existence et s'intéresser à leur sort.

Les auteurs saisissent ces instants de vie avec justesse, que ça soit au niveau du scénario ou du dessin. Elles abordent des thèmes courants de l'adolescence et de la famille en donnant un ton très juste et réaliste à tout cela, sans écrémer les éléments moins tendres. J'en suis ressortie songeuse, presque nostalgique.

 

2014, 319p. Editeurs : First Second Titre français : Cet été-là

Mariko & Jillian Tamaki - This One Summer
Commenter cet article