Publié par Lyra Sullyvan

Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore. Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open-space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.

--------------------------------------

Depuis le temps que j'entends parler de Samantha Bailly, il était peut-être temps de m'y mettre. Coup de chance, Clélia, de chez BrodyBooks a organisé un concours sur sa chaîne youtube, et me voilà avec l'exemplaire entre les mains.

On retrouve ici donc Alice et ses déboires amoureux, ses romances, et son don un peu particulier qui donne une touche de fantastique au roman. L'histoire est assez plaisante à lire, le bouquin se dévore assez rapidement. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'étais complètement hypnotisée par l'histoire, mais je me laissais porter sans problème, c'est une lecture très agréable, qui oscille entre passé, présent et futur, dans la narration.

Certains des thèmes abordés sont intéressants, et l'évolution du personnage principal (= l'un des principaux points de ce qui fait un bon livre pour moi) est plutôt chouette.

J'ai par contre un soucis de crédibilité avec ce livre, au niveau des autres personnages (entre autre). A plus d'un moment je me suis posé des questions sur un revirement assez tranchant dans le caractère qui n'était à mes yeux pas cohérent avec leur personnalité, ou alors des personnages qui au contraire n'évoluaient pas un chouilla et me semblaient plutôt fades. Sans parler d'un point très réducteur sur la façon de voir un personnage, à mes yeux.

En plus, je trouve l'aspect fantastique totalement sous exploité, même s'il permet (à peine) à Alice d'évoluer sur certains trucs. Il y aurait eu moyen d'en faire quelque chose de très intéressant pourtant, c'est un peu dommage.

Du coup, j'aurais tendance à conseiller ce bouquin pour une lecture divertissante, pas prise de tête et avec un soupçon d'extraordinaire, mais pas forcément si vous aimez vous poser des questions systématiquement quand vous lisez, si vous aimez réfléchir à chaque lecture.

Citations :

"L'indécision est la pire des décisions."

"Les histoires répétées sont notre faiblesse. La difficulté c'est de les identifier, puis d'en sortir."

2013, 283p. Editeurs : Milady

Ils en parlent aussi : Radicale, Paikanne, Jess, ...

Samantha Bailly - Ce qui nous lie

Commenter cet article

Pauline 10/02/2015 21:23

Une petite déception. Le début est un peu long à se mettre en route et puis ça y est, on est pris par l'histoire. Et là, paf ... À peine plus loin que la moitié la magie s'envole et tout retombe à plat.

Pauline 10/02/2015 21:21

Une petite déception. Le début est un peu long à se mettre en route et puis ça y est, on est enfin plongé dans l'histoire

Karine:) 26/11/2014 01:36

In the pile, celui-là. Je vais peut-être donc diminuer mes attentes.

Lyra Sullyvan 26/11/2014 14:00

Ça peut aider, au mieux ça te fera une bonne surprise comme ça ^^
Ou ça s'trouve tu le trouveras génial quand même ^^