Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Donald Miller - *A Million Miles in a Thousand Years

Publié le 19 Janvier 2014 par Lyra Sullyvan in Developpement personnel, Autobiographie, Donald Miller, 2009, Non-Fiction, Thomas Nelson

After writing a successful memoir, Donald Miller's life stalled. During what should have been the height of his success, he found himself unwilling to get out of bed, avoiding responsibility, even questioning the meaning of life. But when two movie producers proposed turning his memoir into a movie, he found himself launched into a new story filled with risk, possibility, beauty, and meaning.

A Million Miles in a Thousand Years chronicles Miller's rare opportunity to edit his life into a great story, to reinvent himself so nobody shrugs their shoulders when the credits roll. Through heart-wrenching honesty and hilarious self-inspection, Donald Miller takes readers through the life that emerges when it turns from boring reality into meaningful narrative. Miller goes from sleeping all day to riding his bike across America, from living in romantic daydreams to fearful encounters with love, from wasting his money to founding a nonprofit with a passionate cause. Guided by a host of outlandish but very real characters, Miller shows us how to get a second chance at life the first time around. A Million Miles in a Thousand Years is a rare celebration of the beauty of life.

--------------------------------

Je ne sais plus trop comment j'ai découvert ce livre... de mémoire, il me semble que c'était un youtubeur que je suis qui en parlait dans une vidéo, et ça m'avait intéressée au point de l'ajouter à ma wish, puis j'ai fini par l'acheter.

Je lis assez peu de non-fiction à part dans le cadre de mon job, mais ces derniers temps, ça rentre dans le genre de lecture qui m'intéresse. Ce bouquin est un mix entre biographie/développement personnel, tout ça, tout ça.. Il est sous-titré : How I learned to live a better story. Sous-titre qui résume assez bien l'idée du bouquin et qui me rappelle ce que j'en ai tiré.

Au début du livre, je ne rentrais pas vraiment dedans, le narrateur (et auteur) ne parvenait pas vraiment à attirer mon attention sur ce qu'il racontait, mais au fur et à mesure c'est devenu vraiment intéressant. J'avais beau ne pas forcément voir les choses de la même manière que l'auteur (notamment parce que Dieu rentre pas mal dans sa vision des choses et pas dans la mienne), ça n'empêchait pas d'adapter à d'autres situation ou d'y trouver un intérêt en modifiant certains concepts (yay mon esprit critique \o/ :P).

Le bouquin, à travers des rencontres et des anecdotes de la vie de Don nous fait réaliser ce qui fait d'une histoire une histoire qui accroche le public, mais également que nos propres vies sont des histoires et qu'on peut les rendre meilleures. J'aime comme ça ne part pas dans le jugement mais dans la suggestion et dans l'acceptation du fait que parfois on y arrive pas. J'aime aussi le fait qu'il se serve de ces éléments de sa vie pour illustrer son point, les personnes qui ont jalonné sa route et l'on amené à ses réflexions, l'ont guidé dans son histoire. Il nous raconte aussi comment il a appris ce qu'il a appris sur ce qui fait une histoire, comment il a trouvé des illustrations de ce nouveau savoir à travers sa vie, etc.

Mais il évoque aussi la difficulté de la motivation, les changements dans nos vies, la place de l'autre dans celles-ci, l'importance de l'enthousiasme et de l'espoir, ce qui fait notre histoire et en quoi celle-ci est importante. Il évoque tout un tas de choses, et franchement je pense que chacun peut en tirer des éléments différents selon où il en est dans sa vie. Personnellement, pas mal de choses ont résonné en moi et m'ont aidée à faire des liens et à trouver de la motivation. Elle va peut-être pas rester pour les choses dont j'aurais besoin, mais je comprends mieux certains trucs, et j'ai pu mettre des mots sur des choses que je pensais ou d'autres sur lesquelles je ne suis pas d'accord.

Bref, un très bon bouquin pour retrouver un peu d'énergie, de motivation, d'inspiration, de courage, d'espoir... et pour se donner envie de vivre une meilleure histoire.

 

Citations :

“When you stop expecting people to be perfect, you can like them for who they are.”

“Fear is a manipulative emotion that can trick us into living a boring life.”

“Every creative person, and I think probably every other person, faces resistance when they are trying to create something good...The harder the resistance, the more important the task must be.”

“When something happens to you, you have two choices in how to deal with it. You can either get bitter, or get better.”

"A good storyteller doesn’t just tell a better story, though. He invites other people into the story with him, giving them a better story too.”


2009, 252p.
Editeurs : Thomas Nelson

Commenter cet article
S
La dernière citation est très jolie (et très vraie aussi), et s'inscrit bien dans ce que tu me racontais à propos d'inviter des gens dans sa propre histoire (parce qu'un bon storyteller permet aux gens à avoir une meilleure histoire parce qu'ils vivent avec, mais aussi parce que ça forme une communauté de gens qu'on peut plus facilement inviter dans son histoire grâce aux points communs - invitationception, quoi) (cette phrase n'a vraiment aucun sens).<br /> Bref, je ne lis pas beaucoup de livres de développement personnel, mais celui-ci a l'air super intéressant (et à double usage). C'est chouette qu'il suggère des efforts plutôt que de les imposer :)
L
Huhu, j'vois ce que tu veux dire. Y a un bel exemple dans le bouquin pour illustrer cette citation, j'ai vraiment bien aimé, et il permet de mieux comprendre exactement ce que l'auteur veut dire. La notion de &quot;en invitant les gens dans ton histoire&quot; (irl ou dans un bouquin), &quot;ils prennent leur place dans quelque chose de nouveau et s'y développent à leur tour&quot;. Quelque chose dans ce goût là =)